Skip to main content

6 octobre 2022

Communiqué de presse : LCO est fière de lancer « Public Foods Pantry » pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les communautés du Centre-ville

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le 6 octobre 2022, OTTAWA, ON – Les résidents du centre-ville ont maintenant un accès digne à l’aide alimentaire grâce à un nouveau garde-manger extérieur au 415 MacLaren. 

Le garde-manger nommé « Public Foods – Your Community Fridge and Pantry » comprendra des étagères, un réfrigérateur et un mur arrière avec une sélection d’herbes, d’oignons et d’autres plantes comestibles que les résidents peuvent prendre. 

Le garde-manger a été conçu et construit par l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’université Carleton. Toutefois, cette initiative est venue de Glebe-St. James United Church. Des bénévoles de l’église participeront également à la gestion du garde-manger, et l’église va être à la recherche de dons pour remplir les étagères.   

Le café Arlington 5 a fait le don du réfrigérateur, et LCO a fourni le lieu et le courant pour la structure. Le Centre de santé communautaire du Centre-ville a également contribué à faciliter le projet en offrant des services de sensibilisation communautaire et d’autres formes de soutien.   

Faits en bref: 

  • il y a 528 résidents dans les deux communautés LCO voisines de la structure. 
  • 236 résidents dans les deux bâtiments vivent seuls. 
  • le revenu mensuel moyen des résidents est de 1 413 dollars par mois. 

Citations 

« Parce qu’il nous tient à cœur, ce partenariat permettra d’améliorer la vie des locataires vivant dans les communautés adjacentes. C’est une solution bien réfléchie et innovante pour répondre à l’insécurité alimentaire. » 

  • Stéphane Giguère, Président-directeur général, LCO 

« Je suis content de voir les partenaires communautaires s’unir pour soutenir cette initiative. Nous savons que, bien souvent, les locataires se retrouvent avec des difficultés financières qui les obligent à choisir entre payer leurs factures et faire leur épicerie. » 

  • Brian Gilligan, Chef, Soutien à la communauté et aux locataires, LCO 

« Les bénévoles du Glebe-St. James, qui étaient préoccupés par l’insécurité alimentaire à Ottawa, ont joué un rôle important dans le lancement de cette initiative. Ils continueront à soutenir le « Public Foods Pantry » afin de faire une différence pour les gens de ce quartier. » 

  • Jennifer Aitken, Première conseillère, Glebe-St. James United Church 

« C’est une merveilleuse opportunité pour nos étudiants. Travailler avec la communauté permet de réaliser leur ambition de produire l’architecture qui contribue à la vie quotidienne des gens. » 

  • Dre Federica Goffi, Directrice par intérim de l’École Azrieli d’architecture et d’urbanisme 

À propos de Logement communautaire d’Ottawa  

Logement communautaire d’Ottawa (LCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins particuliers, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. LCO loge une population diversifiée de langues, d’ethnies et de cultures. LCO loge une population diversifiée de langues, d’ethnies et de cultures. LCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. LCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021 and 2022.
www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram          

À propos de l’École Azrieli d’architecture et d’urbanisme
L’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton offre l’éducation et la recherche dans les domaines croisés de l’architecture, de l’urbanisme, de la conservation et de la durabilité. Ses programmes de premier cycle, de formation professionnelle et de doctorat forment des citoyens responsables et visionnaires capables d’innover dans l’environnement bâti à toutes les échelles. Grâce à des relations significatives avec la communauté, l’école adresse des questions politiques, économiques et techniques complexes qui influencent la production de bâtiments et de villes.