Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse : SLCO signe l’engagement de la Course Objectif Zéro

(OTTAWA, ON) 28 octobre 2021 – La Société de logement communautaire d’Ottawa est fière d’annoncer que nous nous joignons à l’engagement de la Ville d’Ottawa dans la course vers zéro, parmi des organisations telles que l’Université Carleton, Minto et le Centre national des Arts.  

Avec nos partenaires de la Ville, nous avons rejoint une coalition de villes, d’entreprises et d’institutions, dirigée par les Nations unies, afin de prendre des mesures en faveur du climat. 

Cet engagement s’aligne sur la Stratégie d’énergie et de conservation de LCO, qui vise à réduire notre empreinte carbone en utilisant les normes les plus élevées de pratiques de conception durable pour les nouveaux bâtiments et les rénovations. Dans le cadre de ce plan, nous avons également ajouté des infrastructures vertescomme 36 panneaux solaires dans les communautés de la ville et des murs solaires.  

Une grande partie du travail effectué pour passer à un portefeuille plus durable et plus vert dépend des engagements financiers de nos partenaires à tous les niveaux de gouvernement. Un exemple est le récent engagement de 200 millions de dollars de la SCHL et du Fonds de co-investissement, qui nous permettra d’effectuer des améliorations écoénergétiques profondes sur plusieurs bâtiments. Cela nous permettra de réduire nos émissions de carbone d’un total de 7 000 tonnes par an – ce qui équivaut à retirer 1 512 voitures de la circulation chaque année.  


Citations 


« Je suis heureux que la SLCO fasse partie de cette initiative historique. À la SLCO, une équipe dévouée du personnel de la conservation et de la durabilité travaille jour après jour pour innover et trouver des moyens de réduire notre empreinte carbone, de rendre notre portefeuille plus économe en énergiede détourner les déchets et de contribué au confort des locataires. Nous signons cet accord pour reconnaître notre progrès et nous engager à poursuivre ce travail de développement durable pour la communauté, la ville et ailleurs. » 

– Stéphane Giguère, chef de la direction, SLCO 


« En tant que plus grand propriétaire de la ville, il est crucial que la Société de logement communautaire d’Ottawa s’aligne avec le Plan directeur sur les changements climatiques de la ville. Des constructions récentes, comme le projet REEEP à Overbrook et la maison passive au 811 Gladstone – la plus grande maison passive au Canada – montrent que la SLCO est engagée envers le développement durable. La signature de cet engagement est un autre pas important vers l’élimination des émissions d’ici 2050. » 

– Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier et président du conseil d’administration de la LCO 


Quelques faits:

  • Les 36 panneaux solaires et les trois murs solaires de la société produisent 400 000 kWh par an – c’est suffisamment d’énergie pour recharger 9 millions de smartphones. 

  • Un projet novateur de rénovation énergétique extérieure préfabriquée (REEEP)Overbrook. Il a permis de transformer quatre maisons de ville âgées de 70 ans en maisons à consommation énergétique nette zéro, c’est-à-dire qu’elles produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. Ce projet a été désigné comme l’un des meilleurs projets Clean50 du pays par Delta Management et est le premier du genre au Canada.  

  • Les rénovations énergétiques ont permis d’économiser 38 millions de dollars en coûts de services publics au cours des dix dernières années.  

  • Au cours des dix dernières années, SLCO a réduit ses émissions de carbone de 36 000 tonnes à 29 000 tonnes (l’équivalent du retrait de 1 512 véhicules de la circulation). 

  • La SLCO a construit le plus grand bâtiments de logements abordables certifié Passiv House au Canada, au 811 Gladstone. 

  • La communauté de Coldrey a été la première  


La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, de l’ethnicité et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram   

  

Contact média 
Jennifer McIntosh 
Communications 
media@och.ca 
613-914-9953 

[/ cmsms_text] [/ cmsms_column] [/ cmsms_row

This post is also available in: English (Anglais)