Communiqué : Dévoilement officiel de la murale Sagesse, la plus grande murale d’Ottawa inspirée des savoirs d’anciens des quatre coins du monde

Print Friendly, PDF & Email

OTTAWA, le 12 août 2021 – Claudia Salguero, une artiste locale socialement engagée, a procédé aujourd’hui au 1365, rue Bank, au dévoilement officiel de la murale Sagesse, la plus grande murale d’Ottawa, entourée du président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), Stéphane Giguère, du président du Conseil d’administration de LCO, Mathieu Fleury, du conseiller du quartier Alta Vista, Jean Cloutier, et du député libéral provincial d’Ottawa-Sud, John Fraser.

La murale Sagesse nous rappelle que nous faisons « tous un avec la nature », et s’inspirant des savoirs autochtones ancestraux des quatre coins du monde nous invite à nous rapprocher intentionnellement et consciemment de mère nature. Avec l’aide de sages autochtones, gardiens du savoir des anciens, de partenaires communautaires, de bénévoles et d’employés de la Société de logement communautaire d’Ottawa, Madame Salguero a su transposer ces enseignements dans une peinture gigantesque.

Dans le cadre d’une séance de travail qui a eu lieu en juin, au thème général de la murale, Claudia et les anciens ont décidé d’ajouter 1000 étoiles à la murale, qui symbolisent les âmes des enfants autochtones trouvés enterrés sur les sites d’anciens pensionnats indiens.

Dans cette murale communautaire très colorée, Madame Salguero vise à rassembler la collectivité, à donner aux gens un sentiment d’appartenance et à leur rappeler leur pouvoir d’action. Cette murale est composée de 48 panneaux peints à la main et installés sur la façade sud d’un immeuble résidentiel de la rue Bank, entre le 9e et le 14e étage.

L’inspiration, la création et l’installation de cette murale sont l’aboutissement d’un réel effort collectif. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier des partenaires suivants :

Citations

« J’ai bénéficié d’un incroyable soutien pour la création de la murale Sagesse. De la voir aujourd’hui installée, est pour moi, la réalisation d’un rêve. Les murales évoquent des lieux et transmettent les voix de leurs habitants, et ici dans cette murale, les enseignements universels des anciens. Cette importante œuvre d’art communautaire nous rappellera sans cesse l’importance de nous rapprocher de mère nature.

  • Claudia Salguero, muraliste socialement engagée au sein de la collectivité

« Quelle chance nous avons d’avoir pu cultiver ces liens privilégiés avec Claudia, l’artiste, et l’amie de nos communautés depuis plusieurs années. Avec l’aide de locataires, d’employés et de partenaires de LCO, elle a conçu, peint et installé diverses murales dans 13 communautés de LCO, qui suscitent la fierté des milliers de locataires qui y sont établis et de la collectivité dans son ensemble. »

  • Stéphane Giguère, président-directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa

« Il est excellent de voir des artistes locaux s’attaquer à des projets aussi importants et visibles que le « Wisdom Mural » par Claudia Salgeuro. Cette fresque montre un engagement et un partenariat communautaire très fort et met en évidence l’occasion unique qu’a LCO d’embellir et d’animer nos communautés. Félicitations à Claudia pour cette œuvre, dont tout le monde peut être très fier. »

Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de LCO

« C’est impressionnant de voir autant de partenaires communautaires unir leurs efforts pour soutenir Claudia dans la création de cette murale. Cette collaboration et ce soutien ont débouché sur la création d’une œuvre d’art qui sera pour tous une source d’inspiration pendant des années à venir. »

  • Jean Cloutier, conseiller du quartier Alta Vista

 

Faits en bref :

  • En vue de la planification et de la conception de la murale, Claudia a bénéficié du savoir de 10 anciens représentant plusieurs cultures, notamment de la Chine, de l’Iraq, de l’Inde, de la Nouvelle-Zélande, ainsi que des cultures métisse et algonquine.
  • Quand Claudia et les anciens impliqués dans la création de la murale Sagesse ont appris en juin dernier la découverte de tombes d’enfants et de personnes non identifiés sur les sites de pensionnats indiens, ils ont décidé d’ajouter une étoile pour chaque tombe trouvée.
  • La Société de logement Communautaire d’Ottawa compte plus de 30 murales dans ses communautés réparties dans toute la ville; 13 d’entre elles ont été conçues par Claudia avec l’aide de locataires.
  • En vue de la réalisation de la murale Sagesse, l’artiste a organisé des ateliers de peinture communautaires où les bénévoles, y compris un groupe d’employés de LCO, ont pu aider à sa réalisation.
  • En tout, 60 membres de la collectivité ont participé à la réalisation de la murale Sagesse.
  • La murale a été installée entre le 9e et le 14e étage d’un immeuble locatif de la Société de logement communautaire d’Ottawa, situé au 1365, rue Bank, à Ottawa.
  • Le meilleur point de vue pour admirer la murale est en se déplaçant en direction nord sur la rue Bank, passé l’avenue Kilborn.
  • Une campagne de sociofinancement GoFundMe a également contribué à amasser des fonds pour ce projet. Plus de 10 000 $ ont été recueillis en 12 mois.
  • Entre sa conception et sa réalisation, le projet a pris deux ans.

Pour en apprendre davantage sur la murale Sagesse, consultez le site

https://www.claudiasalguero.com/the-wisdom-mural.

 

À propos de Claudia Salguero
Claudia Salguero est une artiste multidisciplinaire professionnelle colombo-canadienne, et une artiste socialement engagée impliquée auprès de groupes multiculturels à risque. En collaboration avec diverses institutions sociales, elle a créé depuis 2014 plus de 40 murales communautaires dans la ville d’Ottawa. Pour mieux faire connaissance avec cette artiste, visitez son site www.claudiasalguero.com.

 

À propos de LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2018, 2019, 2020 et 2021, LCO a été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram

Contact pour les médias :
Jennifer McIntosh
Communications
media@och.ca
343 997-5000

This post is also available in: English (Anglais)