Print Friendly, PDF & Email

(OTTAWA, le 4 octobre 2021) – La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) est fière d’annoncer que son projet pilote de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP) a été reconnu dans le cadre de la remise des prix Clean50 Top Projects Awards. 

Pour les chefs de file en matière de développement durable, il s’agit de tout un honneur que d’être reconnu par le programme de prix Clean50 de Delta Management. Le projet pilote REEEP est la première rénovation au moyen de panneaux extérieurs visant la consommation énergétique nette zéro réalisée au Canada, et représente une avancée importante dans l’amélioration du rendement énergétique des logements abordables. 

Pour ce projet de rénovation avant-gardiste, on a installé des panneaux préfabriqués isolés à l’extérieur de maisons en rangée sans qu’il ne soit nécessaire de reloger les locataires durant ces travaux. Pour mener à bien le projet, le personnel a d’abord construit un atelier pour y fabriquer les panneaux et transformer la recherche en réalité grâce à son esprit innovateur et son labeur.  

Les employés de LCO ont été parmi ceux mis à l’honneur au sommet Clean50 11.0 qui a eu lieu à Toronto le 1er octobre 2021. Ce sommet réunit les gens qui partagent les mêmes aspirations pour discuter des défis auxquels le Canada est confronté en matière de développement durable et pour célébrer le meilleur projet de développement durable de l’année.  

Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, LCO s’est également vu décerner le prix de champion communautaire de la Vancity Community Investment Bank. Ce prix vise à reconnaître les organismes déjà tournés vers la collectivité et qui sont des agents de changements positifs sur le plan socio-économique. Il consacre un organisme qui s’emploie principalement à avoir une incidence positive sur le milieu socio-communautaire et agit pour protéger l’environnement. 

Au cours des deux dernières années, les réalisations cumulatives des projets Clean50 au Canada dans la diminution et la prévention des émissions de GES sont considérables. LCO applaudit ces organisations pour leur leadership, leur esprit innovateur et l’impact positif de leurs projets respectifs.  

Citations 

« Étant donné qu’il s’agit d’une première au Canada, il était tout indiqué de décerner au projet de rénovation REEEP l’un des prix Clean50. La Société de logement communautaire d’Ottawa démontre encore une fois qu’elle est un chef de file dans le secteur du logement. Je tiens à féliciter l’équipe de tout le travail qu’elle fait dans le but d’augmenter l’offre de logements abordables dans notre ville, tout en réduisant notre empreinte carbone. »  

– Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de LCO  

« À LCO, c’est avec une détermination inébranlable que nous innovons pour bâtir des communautés durables à l’intention des locataires actuels et des futures générations. Félicitations à toutes les autres entreprises nommées. Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir cet engagement envers l’amélioration de l’état de notre planète prendre forme. »  

– Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO  

« LCO cherche constamment des façons d’innover au moment de construire de nouveaux bâtiments et de rénover, comme le projet REEEP, au moyen de pratiques de conception durable. C’est pourquoi nous sommes honorés d’avoir été reconnus à la remise des prix Clean50. »  

– Cliff Youdale, directeur général du développement immobilier, LCO  

« Les projets lauréats Canada’s Clean50, font partie des prix décernés annuellement par le Delta Management Group et l’organisme Clean50 du Canada, pour reconnaître les meilleurs projets de développement durable réalisés au Canada au cours des deux dernières années. Les projets sont choisis en fonction de cinq critères : répercussions, innovation, inspiration, caractère instructif et reproduction facile. 

Les critères appliqués par Delta dans le choix des projets tiennent étroitement compte d’un ensemble de résultats mesurables concrets, du caractère innovateur et de la capacité du projet d’inspirer d’autres personnes à le reproduire – le projet REEEP de consommation énergétique nette zéro réalisé par la Société de logement communautaire d’Ottawa en est un excellent exemple. »  

 –  Gavin Pitchford, président et chef de la direction du Delta Management Group 

À propos de Delta Management Group / Canada’s Clean50
En 2011, la société de recherche Delta Management Group, chef de file en matière de développement durable et de technologie propre, a fondé les prix Canada’s Clean50, qu’elle administre encore aujourd’hui. Les prix ont été créés pour nommer, reconnaître et relier chaque année 50 chefs de file en matière de développement durable, 10 futurs chefs de file et les 20 meilleurs projets de tous les secteurs au Canada. De plus, la société organise le sommet annuel Clean50, lequel vise à faciliter la compréhension, la collaboration et l’innovation dans les efforts de maintien des répercussions de l’activité humaine sur l’environnement à un seuil inférieur à 1,5 degré. 

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2018, 2019 et 2020, et 2021, LCO a été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram 

Contact pour les médias : 
Jennifer McIntosh
media@och.ca
613-914-9953 

This post is also available in: English (Anglais)