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2 juin 2022

DÉCLARATION: Merci Ottawa!

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OTTAWA, le vendredi 3 juin 2022 – À la suite de la violente tempête du 21 mai qui a laissé des centaines de milliers de clients privés de courant dans la région de la capitale nationale, le président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a déclaré ce qui suit :   

« LCO tient à remercier les nombreux locataires, son personnel, les membres du Conseil d’administration de LCO, ses partenaires, les premiers intervenants et les bénévoles qui se sont empressés de venir en aide aux milliers de locataires vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables d’Ottawa qui ont été touchés par des pannes de courant.  

Dès le passage de la tempête, le 21 mai, près de 3 800 logements se sont retrouvés sans électricité, ce qui a touché plus de 7 000 locataires dans 23 communautés. Les équipes de LCO ont aussitôt été mobilisées afin d’évaluer les dommages causés par la tempête et de répondre aux besoins des locataires dans les communautés sans courant.  

Quand les pannes se sont prolongées, la collectivité s’est mise à son tour en branle pour venir en aide aux personnes privées de courant. Des équipes de LCO ont immédiatement fait appel à divers organismes et partenaires communautaires pour qu’ils assurent un soutien aux locataires toujours privés d’électricité.  

Le manque de courant prolongé a posé des risques grandissants pour la santé et la sécurité des aînés et des personnes ayant des besoins spéciaux, surtout celles qui ont des problèmes de santé chroniques et doivent utiliser des appareils spécialisés. Le manque d’électricité a entraîné un autre problème majeur, soit le gaspillage des aliments qui doivent être réfrigérés. L’insécurité alimentaire est une réalité pour les personnes qui vivent dans des logement sociaux et abordables. L’accès à de la nourriture est devenu une priorité. Nos partenaires, y compris les maisons communautaires, la Fondation LCO pour des communautés saines, La Mission d’Ottawa, Matière à Réflexion Ottawa, la Banque d’alimentation d’Ottawa, le Parkdale Food Centre et des douzaines d’autres partenaires ont répondu à l‘appel. Au cours des 10 jours qui ont suivi, plus de 10 500 repas chauds ont été distribués dans les communautés à faible revenu toujours sans électricité, et les bénévoles, le personnel et nos partenaires en ont profité pour prendre contact et s’assurer du bien-être des locataires.  

Compte tenu du prolongement des pannes, LCO a profité de ses interventions pour repérer les emplacements prioritaires nécessitant une mise à niveau de l’éclairage d’urgence et a remplacé ou rechargé quotidiennement 52 batteries d’urgence, et amélioré ou remplacé 12 systèmes d’éclairage d’urgence par un éclairage d’urgence DEL de longue durée. Ne manquez pas de lire l’aperçu en chiffres des efforts déployés pour se relever de cette tempête qui suit ce message.  

LCO tient à remercier pour leur travail ininterrompu Hydro Ottawa et Hydro One et pour leur soutien, le vaste réseau des Maisons communautaires et des Centres de santé communautaires, la Ville d’Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa et Santé publique Ottawa. »  

Aperçu en chiffres des efforts post-tempête de LCO:  

  • Au plus fort de la tempête, 23 communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa ont été privées de courant.  
  • Le courant a été rétabli dans la dernière communauté (12 logements dans le quartier Overbrook) le 11e jour après la tempête.  
  • Environ 3 800 logements et plus de 7 000 locataires ont été directement touchés au plus fort de l’événement.  
  • Plus de 130 employés de LCO ont travaillé directement pour appuyer les efforts de relève avec l’aide de toutes les équipes de chaque service de LCO.  
  • Sur les 281 arbres gravement endommagés, 175 ont été enlevés dans les premiers 10 jours qui ont suivi la tempête.  
  • Plus de 13 organismes communautaires et agences de service social ont soutenu les locataires en leur distribuant des repas chauds et des aliments.
  • Plus de 10 500 repas chauds et divers produits alimentaires ont été distribués.   
  • Les 13 génératrices utilisées ont consommé plus de 4 000 litres de carburant.  
  • Plus de 500 lampes de poche, dont 400 offertes en don par Khalsa Aid Canada, ont été remises à des locataires.  
  • Chaque jour, 52 batteries sans entretien ont été remplacées pour les systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes.    
  • Quelque 350 mètres de câble électrique ont servi pour alimenter l’éclairage d’urgence et les sources d’énergie temporaires.  
  • Douze systèmes d’éclairage d’urgence ont été mis à niveau et améliorés dans les emplacements prioritaires repérés.  
  • Le Centre d’appels 24 h/7 jours de LCO a répondu à environ 2 400 appels se rapportant aux pannes de courant.  
  • Les agents des Services de sécurité communautaire ont visité les communautés privées de courant plus de 350 fois durant l’événement.  
  • La Fondation LCO pour des communautés saines a offert aux locataires 1 400 $ sous forme de cartes-cadeaux.  
  • LCO a diffusé sur les canaux de médias sociaux des mises à jour quotidiennes et de l’information de la part de ses partenaires.