Fondation LCO : Avenir Jeunesse ouvre la voie à la réussite des élèves

Disponible/available in: English (Anglais)

« Si vous voulez changer le monde une personne à la fois, Avenir Jeunesse est un excellent moyen d’y parvenir. »

C’est ce qu’un mentor du programme 2022 avait à dire à propos de son expérience.  

Avenir Jeunesse, fondé en 2014, est un programme conçu pour égaliser les chances des étudiants provenant de familles à faible revenu qui commencent des études postsecondaires. Le programme offre un mentorat, une formation sur le leadership et le métier, ainsi qu’un placement professionnel pour des étudiants, dont beaucoup sont les premiers de leur famille à faire des études collégiales ou universitaires. Le 18 août, 125 étudiants ont reçu leur diplôme du programme.  

Emmanuel Antonin, qui commence sa quatrième année de criminologie à l’Université d’Ottawa, a rejoint le programme en tant que mentor pour la première fois cette année, où son frère a également participé en tant que participant. Il a déclaré qu’il était heureux de participer l’année prochaine. 

« Le programme leur donne tellement de ressources – formation en RCR, maintien dans l’emploi, compétences techniques et outils pour soutenir la santé mentale, j’aurais aimé avoir la possibilité de participer avant de commencer l’école », a-t-il déclaré. 

La Fondation de LCO pour des communautés saines contribue au financement et au soutien administratif du programme. 

Abdirahim Daoud, qui a récemment obtenu son diplôme de l’école secondaire De La Salle, a participé au programme tandis qu’il se prépare à commencer sa première année de sociologie à l’Université d’Ottawa.  

Il a passé l’été à faire un stage dans un bureau d’avocats. Il a travaillé dans la salle du courrier, où il a appris à utiliser la technologie et l’importance du suivi des documents importants. Abdi a déclaré qu’il avait acquis de nombreuses compétences techniques, car la plupart des courriers devaient être numérisés et envoyés par courriel à leurs destinataires.  

« Je pense que l’une des choses les plus importantes que j’ai apprises, sont les bonnes compétences en matière de communication, afin d’avoir une excellente relation avec mon responsable », a déclaré Abdi.  

Il a ajouté qu’il était également heureux d’avoir eu la chance de visiter les universités et collèges locaux et de parler aux étudiants actuels.  

« Je vous recommande fortement de participer au programme si vous le pouvez. Il y a tant à apprendre, des leçons financières à la santé mentale et aux mécanismes d’adaptation », a déclaré Abdi, ajoutant que tout le groupe de participants et de mentors se considèrent maintenant comme des amis. 

Suivez le site Web et les médias sociaux de la Fondation de LCO pour savoir quand les candidatures seront ouvertes pour la classe 2023.

YF grad
Print Friendly, PDF & Email