Skip to main content

8 décembre 2023

Hébergement et soins complexes : Création de partenariats pour assurer un soutien aux résidents  

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

L’équipe de Soutien à la communauté et aux locataires s’efforce de trouver des solutions aux problèmes croissants présents dans certaines de nos communautés. Une partie de ces problèmes découle du fait que les résidents vulnérables n’ont pas accès à du soutien ou à des services de soins de santé primaires.  

Grâce au travail réalisé, nous disposons maintenant d’un cadre d’hébergement et de soins complexes. Ce cadre nous aide à déterminer ce que nous pouvons faire et les partenariats dont nous avons besoin pour mieux soutenir tous les locataires, y compris celles et ceux qui sortent de l’itinérance chronique et souffrent de problèmes complexes de santé mentale, de toxicomanie et d’autres problèmes de santé.  
 

Nous travaillons avec nos partenaires des services de santé et des services sociaux ainsi qu’avec la Ville d’Ottawa pour trouver des solutions adaptées aux communautés que nous servons et pour veiller au bien-être de tous les locataires.  
 
Des programmes comme Vieillir chez soi – qui assure un soutien aux aîné(e)s de LCO, et le Modèle de soins intégrés de proximité, qui assure la coordination des services de santé dans trois communautés, avec un grand nombre de résident(e)s vulnérables – illustrent ce qu’il est possible d’accomplir quand des partenaires unissent leurs efforts en vue de résoudre un problème. Les résultats de ces deux projets sont remarquables et durables. 
  
L’expérience nous a appris qu’aucun organisme, tel qu’un fournisseur de soins de santé ou de logements sociaux, ne peut relever ces défis tout seul. Dotée d’une solide base grâce à ses efforts passés et à de solides liens de collaboration, LCO va continuer à recueillir les commentaires des locataires pour élaborer ses recommandations et faire appel au soutien de ses partenaires. Restez à l’affût! Des consultations communautaires sont prévues en 2024.