Skip to main content

11 juillet 2023

L’Ontario fournit plus de logements abordables et avec services de soutien à Ottawa

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 11 juillet 2023 

OTTAWA Le gouvernement de l’Ontario verse 10 millions de dollars pour la création de 53 logements destinés aux personnes et aux familles sans abri à Ottawa. 

L’Ontario investit 4 millions de dollars pour aménager 13 de ces logements (sur un total de 32) aux 505 et 515, rue Branch (autrefois le 3380, chemin Jockvale). Ce projet, géré par Logement communautaire d’Ottawa, offrira des habitations abordables à des familles qui utilisent les refuges de la ville. Le bâtiment est conçu et construit pour éventuellement permettre l’installation d’un système à l’énergie solaire, et il compte 21 places de stationnement et des supports pour vélos. Un service de transport en commun est accessible à moins de 600 mètres.  

L’Ontario investit par ailleurs 6 millions de dollars pour créer 40 logements qui seront situés dans un bâtiment modulaire à usage mixte et seront destinés aux personnes en situation d’itinérance chronique. Situé aux 399 et 401, rue Bell Sud, l’immeuble comprend des studios, dont six sont accessibles. On y trouve également 29 espaces de stationnement et des bureaux au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Les services et programmes de soutien sont fournis par la Société John Howard. Les mesures de soutien à l’intention des résidents comprennent l’aide à l’emploi, de la formation et du counseling, des programmes d’éducation et la gestion des médicaments. 

« Notre gouvernement travaille fort pour s’assurer qu’on répond aux besoins en matière d’habitation à Ottawa grâce à un financement sans précédent dans le domaine du logement et de la prévention de l’itinérance, tout en tenant compte des besoins uniques de la ville », a fait savoir Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « L’offre de logements abordables et avec services de soutien constitue un élément essentiel de notre engagement à construire 1,5 million de logements d’ici 2031 de façon à pouvoir aider tous les Ontariens et Ontariennes, notamment les plus vulnérables, à trouver un toit adapté à leurs besoins et à leur budget. » 

Le gouvernement de l’Ontario investit également 202 millions de dollars supplémentaires annuellement dans des programmes de prévention de l’itinérance, à savoir le Programme de prévention de l’itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones, ce qui porte à près de 700 millions de dollars l’investissement annuel total de la province. Ce montant s’ajoute au Fonds de secours pour les services sociaux de l’Ontario, qui a fourni plus de 1,2 milliard de dollars tout au long de la pandémie de COVID-19 pour aider les gestionnaires de services municipaux et les administrateurs de programmes autochtones à offrir des solutions de logement durables et aider les personnes vulnérables en Ontario, y compris celles qui sont sans abri ou à risque de le devenir. 

CITATIONS 

« Ces deux projets illustrent l’engagement ferme pris par le gouvernement en matière de lutte contre l’itinérance en 2023, avec un investissement de 10 millions de dollars qui permettra de créer 53 logements pour des familles et des personnes seules, a fait savoir Goldie Ghamari, députée provinciale de Carleton. Le projet de la rue Bell South fournira 40 logements avec programmes et services assurés par la Société John Howard. Le projet de la rue Branch se trouve à seulement quelques centaines de mètres de la circonscription de Carleton, que je représente. Bien que cette circonscription soit considérée comme rurale, elle n’est pas à l’abri de l’itinérance, qui peut frapper les personnes en difficulté, à la ville comme à la campagne. Ces projets sont importants pour tout le monde à Ottawa. » 

« L’investissement de 10 millions de dollars que fait notre gouvernement dans le logement abordable et avec services à Ottawa – y compris 4 millions de dollars à Nepean – changera la vie des résidents, a précisé Lisa MacLeod, députée provinciale de Nepean. Je remercie Logement communautaire d’Ottawa et la Société John Howard pour leur engagement soutenu dans notre collectivité et je réitère le soutien et les efforts de notre gouvernement pour faire en sorte que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens puissent trouver un logis adapté à leurs besoins et à leur budget. » 

« Tous les Ontariens et Ontariennes méritent un foyer sécuritaire », a déclaré Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell. « Ces investissements nous aideront à bâtir des collectivités plus fortes en rendant la vie plus abordable pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. Notre gouvernement est fier d’investir dans la création de nouveaux logements abordables à Ottawa et dans l’ensemble de la province. Ces 53 nouveaux logements répondront aux besoins croissants de notre collectivité en matière de logement, conformément au plan de notre gouvernement visant à accroître l’offre de logements afin qu’un plus grand nombre de personnes soient en mesure de trouver un foyer à la hauteur de leurs moyens. » 

« Merci aux gouvernements provincial et fédéral pour leur soutien indéfectible. Cet investissement aide à jeter les bases d’un changement favorable dans nos collectivités. Les 40 logements avec services de soutien aux 399 et 401, rue Bell et les 32 habitations abordable qui seront bientôt aménagées aux 505 et 515, rue Branch, font en sorte de solidifier concrètement notre engagement envers les personnes et les familles vulnérables. Ensemble, nous avançons pour mettre fin à l’itinérance à Ottawa. C’est le genre de progrès qui, nous le souhaitons, contribuera à revitaliser ces collectivités. » – Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa 

 

« Notre immeuble de la rue Branch, à Barrhaven, est un autre bel exemple d’innovation et de collaboration de LCO avec tous les ordres de gouvernement pour répondre au besoin de logements abordables. Le Fonds de secours pour les services sociaux (FSSS) de la province contribue grandement à l’aménagement de 32 logements abordables pour les personnes et les familles qui en ont besoin. Nous avons hâte d’accueillir les locataires dans ce milieu moderne, durable et dynamique. » – Stéphane Giguère, PDG de la Société de logement communautaire d’Ottawa 

FAITS EN BREF 

  • La Ville d’Ottawa a reçu plus de 100,4 millions de dollars dans le cadre des diverses phases du Fonds de secours pour les services sociaux (FSSS) afin d’offrir des services essentiels comme des refuges, des banques alimentaires et des services d’urgence. 
  • Le Programme de prévention de l’itinérance (PPI) procure aux gestionnaires de services la flexibilité nécessaire pour allouer les fonds provinciaux aux programmes et aux services de gestion et de prévention de l’itinérance dans leurs collectivités, comme les suppléments au loyer, les refuges pour sans-abri et le logement avec services de soutien, y compris des projets d’immobilisations. Le PPI, lancé en avril 2022, combine trois programmes : l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités, Logements pour de bon et le Programme de supplément au loyer pour l’épanouissement communautaire. 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS 

Victoria Podbielski
Bureau du ministre
victoria.podbielski2@ontario.ca