COMMUNIQUÉ DE PRESSE: La communauté Carlington prête à accueillir ses nouveaux locataires

Print Friendly, PDF & Email

OTTAWA, le 14 février 2019 – Cet après-midi, Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) et Cameron MacLeod, directeur général du Centre de santé communautaire Carlington (CSCC), ont procédé à l’inauguration officielle et à la coupe du ruban de 42 nouveaux logements abordables pour les aînés dans la communauté Carlington. Le maire Jim Watson, la députée fédérale Anita Vandenbeld (Ottawa Ouest-Nepean), Jeremy Roberts, député provincial (Ottawa Ouest-Nepean), le conseiller Mathieu Fleury (président du Conseil d’administration de LCO), et le conseiller Riley Brockington (Quartier 16 Rivière) étaient également présents à la cérémonie.

Grâce à un investissement combiné de 18 millions $ de LCO, du Centre de santé communautaire Carlington, et des trois paliers de gouvernement, ce partenariat innovateur en logement et soins de santé offrira des logements de qualité, sûrs et durables sur le plan environnemental à des aînés ainsi qu’une clinique de soins primaires gérée par le CSCC au rez-de-chaussée, qui rendra les soins de santé facilement accessibles aux locataires.

Cette nouvelle communauté pour les aînés comportera plusieurs aménagements à l’intention des locataires dont, à chaque étage, un espace commun dotée d’une salle de lavage, d’une cuisinette, et d’une aire de socialisation. Il y aura également sur chaque étage 4 logements sans obstacle et 12 en tout dans l’immeuble; sur la terrasse du toit, un jardin surélevé pour encourager une alimentation saine; et au rez-de-chaussée, une salle commune pour les événements.

En plus de rehausser l’accès aux services, cet immeuble de quatre étages innove en matière de développement durable. Construit suivant la norme Maison passive, la communauté Carlington consommera 85 % moins d’énergie pour le chauffage et la réfrigération qu’un bâtiment conventionnel. En fait, pour chauffer un logement d’une chambre à coucher, cela prendra l’équivalent de l’électricité requise pour un séchoir à cheveux, et il en coûtera moins de 100 $ par année. Ce haut rendement énergétique est possible entre autres grâce à une enveloppe de bâtiment hautement isolée qui conserve la chaleur à l’intérieur.

Ce nouvel immeuble fait de LCO un avant-gardiste parmi les fournisseurs de logements à Ottawa et le premier à construire en appliquant la norme WELL. La norme WELL est une norme de construction axée exclusivement sur la santé et le bien-être des occupants des immeubles. Un système fondé sur la performance mesure, certifie et assure le suivi des caractéristiques du bâtiment qui ont un impact sur la santé et le bien-être de ses occupants c’est-à-dire l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

LCO se réjouit à la perspective d’accueillir les nouveaux locataires de cet immeuble dans les jours à venir.

 

CITATIONS

Anita Vandenbeld, députée fédérale d’Ottawa Ouest-Nepean

« Les aînés sont plus sains et heureux lorsqu’ils peuvent habiter indépendamment plus longtemps. Voilà pourquoi notre gouvernement a investi près de $4 millions pour 42 nouveaux logements abordables au-dessus du Centre de santé communautaire de Carlington. Nous travaillons en partenariat afin d’appuyer des aînés vulnérables à faible revenu avec notre Stratégie nationale sur le logement. »

Jeremy Roberts, député provincial d’Ottawa West – Nepean

« Ce projet est le fruit de l’innovation et d’une collaboration. Dans nos efforts pour mettre fin à la médecine de corridor en Ontario, l’ajout de ce partenariat de logement et soins de santé dans la communauté Carlington sera très bénéfique aux aînés et leur permettra de passer moins de temps à se déplacer pour se rendre à leurs rendez-vous chez le médecin et dans les services d’urgence. »

Le maire de la Ville d’Ottawa, Jim Watson

« La Ville d’Ottawa entend offrir à l’ensemble de ses résidents l’accès à un logement sûr et abordable. Les nouveaux logements de la communauté Carlington aideront les résidents vulnérables du Sud d’Ottawa à trouver un milieu de vie stable où ils pourront prendre racine. En travaillant en collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral et avec nos fournisseurs de service, la Ville d’Ottawa bonifie son parc de logements abordables avec soutien tout en investissant dans des logements durables et équipés avec des services spécialisés. »

Le conseiller Mathieu Fleury, président du Conseil d’administration de LCO

« En construisant ces nouveaux logements conformément à la norme Maison passive, LCO ne fait pas seulement ce qui est bon pour la Terre, mais aussi ce qui est bon pour notre portefeuille. Ce type de construction fait en sorte qu’il faudra 85 % moins d’énergie pour chauffer et climatiser ces logements par rapport à des bâtiments conventionnels. »

Le conseiller Riley Brockington, Quartier 16 Rivière

« Au nom de la communauté de Carlington, je me réjouis d’accueillir 42 aînés dans ce nouvel immeuble. Grâce à ces nouveaux logements, la Société de logement communautaire d’Ottawa contribue à répondre au besoin pressant de logements abordables des aînés de notre communauté. »

Stéphane Giguère, Président-directeur général de LCO

« En travaillant avec de solides partenaires comme le Centre de santé communautaire Carlington, LCO innove pour répondre aux besoins de logement de notre ville. Cette innovation passe par l’adoption de modèles qui vont assurer de meilleurs services aux locataires, seront durables sur le plan environnemental et nous feront faire des économies. »

Cameron MacLeod, directeur général du CSCC

« L’accueil de ces nouveaux voisins aux logements du 900, rue Merivale, représente l’apogée d’une vision qui fût contemplée pour la première fois en 2009 par les leaders du CSCC et de LCO. Pour les dix dernières années, nous avons travaillé de main-en-main avec nos partenaires, notre communauté, notre équipe, et nos élus afin de créer quelque chose de vraiment unique et spécial, en localisant ensemble des services sociaux et de santé avec du logement abordable pour aînés. Nous souhaitons sincèrement que ce projet serve d’exemple pour d’autres qui souhaitent utiliser l’effet levier de nos ressources et qui partagent un engagement pour créer une meilleure communauté pour ceux qui recherchent de l’appui chez nous. Nous regardons maintenant à la prochaine étape, où on verra une nouvelle clinique complétée et notre espace actuel rénové pour permettre une expansion des services à Carlington et ailleurs. »

 

Faits divers :

  • Cet édifice comporte 42 logements abordables pour aînés : 12 sans obstacles et 4 visitables.
  • Chaque étage comprendra 4 logements sans obstacles.
  • Chaque étage aura une aire commune avec buanderie, cuisinette et un espace social.
  • Au toit, un jardin surélevé pour encourager une alimentation saine.
  • Au rez-de-chaussée, une salle commune pour les événements.
  • Une clinique de santé communautaire au rez-de-chaussée sera ouverte par le Centre de santé communautaire de Carlington.
  • Ce projet représente un investissement de 18$ millions, avec un total de $4,6 millions provenant du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa, 8$ millions par le CSCC et 5,1$ millions par LCO.
  • Les coûts opérationnels seront partagés par LCO et le CSCC.
  • Étant certifié selon la norme de la Maison passive, la communauté Carlington consommera 85 % moins d’énergie pour le chauffage et la réfrigération qu’un bâtiment conventionnel.
  • LCO est le premier fournisseur de logements à Ottawa à utiliser la norme WELL.

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa :

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, et le deuxième en importance en Ontario. L’organisme s’enorgueillit de contribuer à l’épanouissement de communautés sécuritaires, saines et inclusives. La Société de logement communautaire d’Ottawa administre présentement près de 15 000 logements, où demeurent quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux.

À propos du Centre de santé communautaire de Carlington :

Le Centre de santé communautaire Carlington aide les gens à prendre en main leur santé personnelle et travaille à améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble de la collectivité Le Centre offre un large éventail de services axés sur la santé physique et mentale et sur les problèmes de dépendance aux parents, aux enfants, aux jeunes et adolescents et aux aînés.

 

Personne-ressource pour les médias :

Nathaniel Mullin

Spécialiste en médias et en communications

media@och.ca

www.och-lco.ca

343-997-5700