11 novembre 2021

Communiqué : Des locataires bénévoles de LCO récompensés d’un prix provincial pour leur aide dans l’épanouissement de leur communauté

Featured Image

• Copy Link
  • Twitter-X

[cmsms_row][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_text]

(Ottawa, le 11 novembre 2021) – La Société de logement communautaire d’Ottawa est fière d’annoncer que le Cercle des locataires du 395, rue Somerset Ouest, vient de se voir décerner le prix du mérite des locataires de l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario (ALSBLO – ONPHA).

Le prix du mérite des locataires est décerné jusqu’à quatre locataires ou groupes de locataires qui contribuent à l’amélioration de leurs communautés de logements sans but lucratif et de leur voisinage et en font des endroits où il fait bon vivre. Ces locataires tissent des liens au sein de la collectivité, fournissent un apport significatif aux membres de leurs communautés et sont des modèles pour tous les locataires de l’Ontario.

Les bénévoles de LCO du Cercle des locataires du 395, Somerset, connaissent bien les besoins des autres locataires de leur immeuble et de la communauté dans son ensemble. Ils puisent dans leurs connaissances et font appel à des partenaires et organismes partenaires comme le programme Vieillir chez soi du Service communautaire d’Ottawa Ouest, leur conseiller de quartier à la Ville d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa ou l’agent des Services de police communautaire, pour faire valoir les besoins de leur communauté.

Les bénévoles mettent aussi en rapport les plus âgés avec les plus jeunes! Grâce è un partenariat avec le Ottawa-Carleton District School Board, les aînés du 395, Somerset, sont jumelés avec les élèves d’une classe de 3e année d’une école avoisinante dans le but de rapprocher les générations. Les élèves assistent aux activités organisées par les locataires dans la communauté, ce qui favorise une meilleure compréhension entre les générations et atténue le sentiment d’isolement social. Bien que la pandémie de COVID-19 ait limité grandement la capacité d’organiser des événements en présentiel, les bénévoles continuent à entretenir des rapports avec l’école dans l’espoir de reprendre prochainement les activités en personne.

Citations

« Je tiens à applaudir les locataires bénévoles du 395, rue Somerset. Leur travail est un parfait exemple de ce qui peut être accompli quand les chefs de file parmi les locataires et les partenaires unissent leurs efforts pour rehausser la qualité de vie de leur communauté. Félicitations! Vous avez réellement un apport bénéfique. »

– Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

« Les locataires bénévoles du 395, rue Somerset, sont des champions de la communauté, et n’hésitent jamais à répondre à une demande de soutien d’un membre de leur communauté ou de leur voisinage. Grâce à leur travail, ils ont su créer une ilieu plus inclusif pour tous les locataires de leur communauté. »

– Brian Gilligan, vice-président, Soutien aux communautés et aux locataires

Faits en bref

• L’immeuble d’habitation du 395, rue Somerset Ouest, compte 250 logements et accueille environ 270 locataires âgés.
  • Depuis le mois de janvier 2021, les membres du Cercle des locataires travaillent bénévolement tous les dimanches pour organiser la venue du camion de cuisine de rue de La Mission d’Ottawa dans leur communauté. Grâce à leur apport, à ce jour, 4 329 repas chauds ont pu être servis aux gens qui vivent dans le Centre-Ville ou aux alentours.
  • Le groupe travaille de concert avec le représentant sur place du programme Vieillir chez soi afin d’aider leurs voisins à demeurer en santé et autonomes.
  • Le prix du mérite des locataires de l’ALSBLO – ONPHA récompense jusqu’à quatre locataires ou groupes de locataires qui contribuent à l’amélioration de leurs communautés de logements sans but lucratif et de leur voisinage et en font des endroits où il fait bon vivre. Ces locataires tissent des liens au sein de la collectivité, fournissent un apport significatif aux membres de leurs communautés, et sont des modèles pour tous les locataires de l’Ontario
  • Le Cercle des locataires de LCO offre des cours d’anglais et de mandarin aux membres de leur communauté.

À propos de LCO

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2018, 2019, 2020 et 2021, LCO a été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | Twitter LinkedIn | Facebook | Instagram

Contact pour les médias :
Jennifer McIntosh
media@och.ca