La murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » met en valeur la communauté

Print Friendly, PDF & Email

Le 20 août 2021 (OTTAWA, ON) – Claudia Salguero, une artiste locale engagée dans la communauté, était accompagnée de Stéphane Giguère, directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa, Joel Harden, député provincial d’Ottawa-Centre, Catherine McKenney, conseillèr·e de Somerset et membre du conseil d’administration de LCO, et Siffan Rahman, parlant au nom du Centre de santé communautaire du Centre-ville, pour le dévoilement officiel de la murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » située à l’extérieur de deux édifices de la LCO au 415 rue MacLaren et au 380 rue Somerset Ouest.

La murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » a été imaginée au cours d’un atelier d’art avec les locataires de LCO, avec le soutien du Centre de santé communautaire du centre-ville et de Mme Salguero. Ensemble, ils ont développé la vision de créer une œuvre d’art qui mettrait en vedette les personnes attentionnées, gentilles et merveilleuses qui vivent dans leur communauté. Un œil figure en bonne place dans la peinture murale, nous rappelant la beauté qui nous entoure, même en ces temps difficiles de pandémie mondiale.

Plus de 20 résidents de la Société de logement communautaire d’Ottawa ont participé à la création des murales. Ces occasions ont été rendues possibles grâce au soutien de Salus Ottawa, qui a aidé à distribuer des trousses de peinture pour les séances de peinture à distance avec les locataires. Un remerciement spécial est adressé à Beverly, locataire de LCO, dont le poème a servi d’inspiration. Son poème est disponible ici : Fonds d’immobilisations : Deux fresques murales à venir – La Société de Logement Communautaire d’Ottawa (LCO) (och-lco.ca)

Le financement de la murale a été assuré par la Société de logement communautaire d’Ottawa, MASC online, et le Centre de santé communautaire du Centre-ville.

Citations

« La murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » a vraiment été créée pour les locataires, par les locataires. C’est merveilleux qu’ils se sont réunis et qu’ils ont pu mettre en vedette les aspects positifs de leur communauté pendant les moments difficiles posés par la COVID-19. Nous remercions les employés de SLCO, nos partenaires du Centre de santé communautaire du centre-ville, Ottawa Salus – et l’artiste – Claudia Salguero – qui ont réussi à rassembler les résidents pour réaliser ce projet important. »

– Stéphane Giguère, chef de la direction, SLCO

« Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » est une installation artistique communautaire qui dépeint la beauté que les locataires voient dans la ville à travers leurs fenêtres, et la beauté que nous pouvons voir les uns dans les autres lorsque nous accueillons nos différences et nous créons en tant que communauté. Cette installation artistique a été créée pendant le bouclage dû à la pandémie, en collaboration avec la participation de 23 locataires de 415 rue MacLaren et 380 rue Somerset.

– Claudia Salguero, artiste engagée dans la communauté

« L’art communautaire est si important. Cela aide à créer une vision commune du quartier et un espace accueillant pour les locataires. J’apprécie beaucoup que LCO, le Centre de santé communautaire du centre-ville et Claudia aient pu se réunir pour faciliter la réalisation de cette murale.  »

– Catherine McKenney, conseillèr·e municipale de Somerset et membre du conseil d’administration de LCO

 En bref

  • Les murales sont composées de trois panneaux distincts – deux sont placés à l’avant et un plus grand panneau à l’arrière au 415 rue MacLaren, dans l’espace commun partagé avec 380 rue Somerset Ouest.
  • Logement communautaire d’Ottawa a plus de 30 murales dans ses communautés à travers la ville ; 13 ont été conçues par Claudia avec l’aide des locataires.
  • La murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » a été financée conjointement par la Société de logement communautaire d’Ottawa et le Centre de santé communautaire du Centre-ville et MASC online.
  • Un résident de la SLCO a composé un poème qui a servi de source d’inspiration pour le thème de la murale. Il est disponible ici : FR LINK.
  • Les panneaux ont été peints par les résidents tout en respectant les restrictions de la COVID-19 de la Santé publique ; les panneaux ont ensuite été compilés et superposés à une image numérique pour compléter la murale.
  • Salus Ottawa a aidé à faciliter les séances de peinture et l’atelier d’art où les résidents ont conçu le thème.
  • Les discussions sur le thème du projet ont commencé en novembre 2020.

À propos de Claudia Salguero
Claudia Salguero est une artiste professionnelle multidisciplinaire colombo-canadienne et une artiste socialement engagée travaillant avec des groupes multiculturels dans des communautés à risque. Elle travaille en collaboration avec différentes Institutions Sociales, et elle a créé plus de 40 murales communautaires dans la ville depuis 2014.  Visitez www.claudiasalguero.com pour en savoir plus.

À propos de la LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, de l’ethnicité et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021. www.och-lco.ca | Twitter LinkedIn | Facebook | Instagram

Contact média
Jennifer McIntosh
media@och.ca
613-914-9953

This post is also available in: English (Anglais)