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12 juin 2019

La Société de logement communautaire d’Ottawa tient son assemblée générale annuelle

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Ottawa, le mercredi 12 juin 2019 – Ce matin, la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a tenu son assemblée générale annuelle devant son unique actionnaire, la Ville d’Ottawa.

Durant la réunion du Conseil d’aujourd’hui, le président-directeur général de LCO, Stéphane Giguère, et le président du Conseil d’administration de LCO, le conseiller Mathieu Fleury, ont résumé les grandes lignes du Rapport annuel 2018 de LCO.

Au cours de leur présentation devant les membres du Conseil municipal, messieurs Giguère et Fleury en ont profité pour faire connaître le nouvel énoncé de culture organisationnelle de LCO : « Nous sommes fiers parce que chaque jour nous changeons positivement les choses. » Tout au long de leurs allocutions respectives, ces derniers ont illustré par plusieurs exemples les moyens pris par l’équipe de LCO pour changer positivement les choses.

Favoriser des communautés saines, sécuritaires et inclusives

Dans ses efforts pour favoriser des communautés saines, sécuritaires et inclusives, LCO a renouvelé son engagement à mobiliser ses locataires. En 2018, LCO a mis en œuvre un outil normalisé appelé l’Indice des niveaux d’engagement communautaire pour mesurer l’engagement communautaire. L’application de cet outil à plus de 100 communautés a permis de constater des niveaux d’engagement positifs de 72 %.

Cet engagement a pris diverses formes, y compris la réalisation de 38 projets d’immobilisations communautaires. La Société de logement communautaire d’Ottawa a investi en 2018     109 100 $ dans ces projets, et poursuit ses efforts pour encourager les locataires à proposer des collaborations et façons d’améliorer leurs espaces communs.

La Société a également commencé en 2018 à mesurer au moyen d’un sondage le niveau de mobilisation des bénévoles au sein de son Programme de bénévolat d’entreprise. L’un des résultats à ressortir de cet exercice a été un taux de 96 % des bénévoles qui ont affirmé avoir eu une expérience positive auprès de LCO. Un autre indicateur de l’engagement des bénévoles a été que 84 % des bénévoles en étaient à leur 2ième année ou plus de bénévolat. Le Programme de bénévolat de LCO rassemble les bénévoles d’entreprises locales, des commanditaires privés ou des donateurs particuliers autour de divers projets d’embellissement des communautés de LCO. En 2018, il y a eu en tout 1 200 bénévoles qui ont pris part à plus de 50 projets.

Offrir des services de qualité à tous les locataires et dans toutes les maisons

En 2018, LCO a poursuivi ses efforts pour offrir des services de qualité à tous les locataires et dans toutes les maisons. Le sondage de 2018 auprès des locataires a permis de constater une hausse du nombre de locataires qui ont une perception positive des services de LCO. La Société s’est appliquée à livrer ses services en temps opportun, c’est le cas en particulier des services de lutte antiparasitaire intégrée qui ont été assurés dans les délais prévus dans une proportion de 98,5 %.

LCO multiplie ses efforts dans le but de favoriser des locations réussies. Dans le cadre de sa Politique sur la responsabilité financière des locataires, les interventions se font plus tôt et l’on communique personnellement avec les locataires afin de prévenir l’accumulation d’arriérés et de les aider à demeurer en règle dans le paiement de leur loyer auprès de LCO.

Innover pour répondre aux besoins financiers et en matière de logement

Les efforts de la Société de logement communautaire d’Ottawa afin de répondre aux besoins financiers et en matière de logement demeurent au premier plan. À titre d’exemple en 2018, les travaux d’agrandissement de la communauté Carlington de LCO ont été achevés. Ce projet a porté sur la construction suivant les normes WELL et Maison passive de 42 nouveaux logements abordables pour les aînés ainsi que sur l’agrandissement du Centre de santé communautaire Carlington au rez-de-chaussée. LCO a également terminé la construction de 16 nouveaux logements abordables dans la communauté Ashgrove.

En plus de construire de nouveaux logements, LCO a investi 54,2 millions $ dans des travaux d’immobilisations à la grandeur de son parc de logements.

Favoriser une culture organisationnelle qui prône le leadership, la responsabilisation et l’amélioration continue

Et enfin, LCO favorise une culture organisationnelle axée sur le leadership, la responsabilisation et l’amélioration continue, culture ce qui est bien résumé dans le nouvel énoncé de culture organisationnelle « Nous sommes fiers parce que chaque jour nous changeons positivement les choses », et par le fait, que pour la deuxième année de suite, LCO a fait partie du Palmarès 2018 des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

CITATIONS

 Le conseiller Mathieu Fleury, président du Conseil d’administration de LCO

« Au sein de la Société de logement communautaire d’Ottawa, nous avons poursuivi notre travail avec nos partenaires et tous les paliers de gouvernement pour construire de nouveaux logements abordables, et favoriser des communautés sécuritaires et saines pour les locataires. Nous bâtissons des nouveaux logements tout en continuant à améliorer l’expérience des locataires. »

Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO

« L’année 2018 aura été pour la Société de logement communautaire d’Ottawa, une année caractérisée par le changement et qui nous a donné l’occasion de renouveler notre mission et orientation. Après avoir consulté le personnel, nous avons adopté le nouvel énoncé de culture organisationnelle suivant :  » Nous sommes fiers parce que chaque jour nous changeons positivement les choses.  » Cet énoncé décrit avec justesse les valeurs de LCO, et est un credo que nous enjoignons tous les employés, les entrepreneurs et les bénévoles à incarner. »

En bref :

  • Selon les vérificateurs, les états financiers vérifiés de 2018 représentent fidèlement les résultats exacts, complets et à jour de LCO.
  • L’indice des niveaux d’engagement communautaire (INEC) a permis de constater un niveau d’engagement positif dans 72 % des communautés de LCO;
  • Le Programme de bénévolat a mobilisé 1 200 bénévoles autour de 50 projets distincts;
  • En 2018, les Services de sécurité communautaire de LCO ont adopté un modèle de prestation des services 24/7;
  • LCO a investi 3 millions $ dans le programme de sécurité-incendie et de sécurité des personnes;
  • Le Sondage de 2018 auprès des locataires a révélé que 82 % des locataires se sentent en sécurité dans leurs communautés respectives, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux résultats de 2015;
  • Le Fonds d’immobilisations communautaires a investi 109 100 $ dans 38 projets;
  • LCO a remporté en 2018 le prix de l’entreprenariat social dans le cadre de la remise des Best Ottawa Business Awards 2018;
  • Selon les résultats du Sondage auprès des locataires 2018, 73 % des locataires sont satisfaits des services de LCO, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2015;
  • L’équipe des Services de lutte antiparasitaire intégrée a assuré les services dans le délai prévu dans 98,5 % des cas;
  • LCO a enregistré un taux d’occupation de 98,9 % en 2018;
  • LCO a accueilli 1092 nouveaux locataires en 2018;
  • LCO a achevé la construction de 16 nouvelles maisons en rangée dans la communauté Ashgrove;
  • À la fin de 2018, les 42 nouveaux logements pour aînés de la communauté Carlington construits suivant les normes WELL et Maison passive étaient presque terminés;
  • En 2018, LCO a consacré 54,2 millions $ aux travaux d’immobilisations dans son parc de logements;

Resources:

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa :

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, et le deuxième en importance en Ontario. L’organisme s’enorgueillit de contribuer à l’épanouissement de communautés sécuritaires, saines et inclusives. La Société de logement communautaire d’Ottawa administre présentement près de 15 000 logements, où demeurent quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux.

Media Contact:

Melany Chretien
Director, Corporate Communications
media@och.ca
www.och-lco.ca
613-731-1182